TARIFS DE REVENTE RECOMMANDÉS


Notre objectif, en proposant des tarifs très inférieurs à ceux de la concurrence à qualité égale voire supérieure, n'est pas de lancer une guerre des prix en boutique, mais au contraire de vous aider à restaurer vos marges.
Nous savons que certaines grandes enseignes décident de revendre les produits le double du prix d'achat, de façon totalement aveugle sur la nature du produit vendu et sans tenir compte des habitudes tarifaires. Une telle pratique commerciale n'est possible qu'en raison des volumes de vente et de la diversité des produits qu'ils vendent, tant dans le domaine culturel, qu'artistique, manuel, créatif, ésotérique etc. qui permettent d'écumer les pertes d'un secteur en compensant avec les bonnes ventes d'un autre.
Si une telle pratique permet de gagner à court terme des clients facilement, elle contribue à détruire le paysage ésotérique, car les boutiques spécialisées et de taille restreinte n'ont pas les moyens de s'aligner compte tenu de leur spécialisation et des charges auxquelles elles sont soumises. Si la pratique de tels tarifs peut sembler une bonne idée pour gagner des parts de marché, c'est en réalité destructeur pour le milieu tout entier sur le long terme, puisque les boutiques et librairies spécialisées sont celles qui contribuent à l'évolution des disciplines et à la pérennisation de la clientèle par les conseils pointus qu'elles peuvent apporter.

C'est pourquoi aujourd'hui notre objectif est de restaurer les marges des boutiques, librairies et professionnels spécialisés, en leur offrant la possibilité de ne pas revisiter énormément leurs prix, tout en augmentant considérablement leurs marges, leur permettant ainsi de tenir tête aux très grosses enseignes et d'assurer la survie de leurs commerces.

Notre but n’est en aucune manière de lancer une guerre des prix entre les boutiques comme il est parfois tentant de le faire quand on trouve un grossiste proposant des prix plus bas. La clientèle est habituée à payer un certain tarif pour un produit, fixé par une certaine stabilité des prix au cours des 20 dernières années, qu’il n’est pas nécessaire de remettre en cause pour vendre correctement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, aligner vos prix sur ceux actuels de la grande distribution, mais nous vous invitons à ne pas descendre au-delà, afin de ne pas perdre tout le bénéfice des tarifs que nous proposons.

C'est pourquoi, afin de vous donner un ordre de grandeur des tarifs généralement proposés sur le marché, vous trouverez sous chaque produit un "prix de revente conseillé TTC", qui vous indiquera le prix le plus souvent constaté pour l'article concerné. De façon générale, fixez vos prix en fonction des tarifs proposés par nos concurrents. Ils sont la norme tarifaire à laquelle la clientèle s'est habituée. Par exemple, même avec une marge de tout juste 2, un pendule est souvent mis en vente de 15 à 25 euros voire plus en magasin selon son type et sa fonction. Il n'est pas utile de diviser ce prix par 3 au prétexte des tarifs que vous pourriez obtenir chez nous, ce serait totalement contre-productif et destructeur à terme pour le marché.

Le plus souvent vous constaterez que le "tarif de revente conseillé" correspond à 2 à 2,5 fois le prix des articles proposés par nos concurrents (soit en moyenne 3 à 4 fois le prix que nous proposons).
Sur les produits que nous sommes seuls à conseiller, le "tarif de revente conseillé" est basé sur la moyenne des prix du marché étranger. En vous alignant sur ces tarifs vous aurez la certitude que vos clients n'auront pas d'intérêt à commander leurs produits à l'étranger.